Accueil

Un Annuaire AMC pour simplifier les échanges d'informations entre les PS et les AMC !

Qu’est-ce que l’Annuaire AMC :

Les assureurs complémentaires (AMC) ont uni leurs forces afin de proposer aux prestataires de soins (PS) un annuaire commun leur fournissant en un point d’entrée unique les adresses des différents services (Interrogations de droits, devis, prises en charge,..).

A quoi sert-il ?

Les complémentaires santé s’engagent dans la généralisation du tiers payant pour faciliter l’accès aux soins de leurs assurés. Pour simplifier et pour fiabiliser la pratique du tiers payant, les fédérations de complémentaires (CTIP, FFA et FNMF) ont entrepris une démarche commune de normalisation de leurs services pour dématérialiser et automatiser les échanges entre les complémentaires santé et l’ensemble des prestataires de soins. L'Annuaire AMC, réalisé et hébergé par la société AtoS, simplifie la mise en œuvre de ces échanges.

Quelles informations contient-il ?

Cet annuaire contient les adresses des services proposés par chaque complémentaire santé, définie par un « numéro d’AMC » présent sur l’attestation de tiers payant. Ce sont les adresses de leurs webservices , ou bien les adresses télécopies, courriers,.. dans les cas où le service n’est pas automatisé. Il permet également de fournir aux prestataires de soins un contact chez l’AMC et peut informer de modalités particulières.

Comment l’utiliser ?

Ces adresses sont mises à jour directement par chaque AMC, pour l’ensemble de ses services.

Elles sont consultées par les PS, automatiquement via leur logiciel ou par internet via un navigateur :

  • Pour la procédure automatique, les éditeurs de logiciels des prestataires de soins intégrant les webservices proposés par les complémentaires automatiseront l’interrogation de l’Annuaire dans le cadre des cahiers de charges proposés par les fédérations. Ainsi le logiciel pourra récupérer en temps réel et en un endroit unique, l’adresse fiabilisée du service à interroger.
  • Pour la procédure via navigateur, le PS se connectera au site internet de l’Annuaire, et pourra consulter les adresses d’un service en indiquant le N° de la complémentaire lu sur l’attestation papier et le type de service recherché.

Comment le mettre à jour ?

Les organismes complémentaire santé doivent adhérer à l’Annuaire et créer un compte puis gérer les adresses de leurs services (créer, modifier et éventuellement supprimer). Ils peuvent également déléguer à certains opérateurs la saisie de tout ou partie de leurs adresses.